Mais comment « bien vivre le télétravail » ?
10 % des personnes en télétravail ont développé une lombalgie.
Avec le télétravail, votre nouveau bureau est loin d’être idéal, car pas de fauteuil ergonomique, de clavier, d’écran…et de nouvelles douleurs musculaires en prime. Ces conditions inadaptées usent votre corps sans que vous vous en rendiez compte dans l’immédiat.
Mal au cou, au dos, au poignet, c’est votre corps qui vous envoie un message. Ecoutez-le !
Mais le télétravail n’est pas sans conséquences sur notre corps. Mauvaises habitudes de posture et un équipement inadapté auront un impact à long terme. Votre poste n’est pas ergonomique ? Risque d’apparition de Troubles Musculo Squelettiques au niveau du cou, des épaules, du dos, des poignets, des jambes… Tout ça parce que votre posture n’est pas bonne.
Alors pour y remédier, faites une pause toutes les 20 minutes et changez de posture. Le côté positif du télétravail c’est cette flexibilité.
Le télétravail est une impression de mieux être trompeuse : diminution du temps de sommeil, hausse de la consommation de tabac, alcool, café, qualité de sommeil altérée, TMS = fatigue accrue.
Sans compter l’isolement, plus de contact avec les collègues, les clients, perte d’esprit d’équipe.
L’être humain à besoin de contact social, humain….
C’est pour cela que certaines entreprises et dès que la situation le permettra anticipent déjà et envisagent la mise en place d’ateliers bien-être au sein de leur structure pour le personnel au travers de séances individuelles ou collectives.
D’ailleurs une étude récente de l’IFOP révèle que 81% des employés hissent le bien-être au travail au 1er rang de leurs attentes, ce levier devient un enjeu prioritaire et stratégique pour les entreprises.
« L’engagement et le bien-être des employés sont une question de protéger votre capital humain, votre atout le plus précieux, » Naz Beheshti.
Ensemble, préparons cette reprise !
Vendée bien-être avec vous pour le bien-être de vos salariés !