Les bienfaits du Toucher
« Le contact d’une autre peau sur sa peau se révèle étonnamment bénéfique pour le corps mais aussi pour le moral » Laura Chatelain.
Juste après une séance :
Cela génère moins d’agressivité, une meilleure confiance en soi, une baisse du stress, une diminution de la peur face à une menace.
En effet le contact physique de peau à peau enclenche la libération de l’hormone Ocytocine.
Elle régule nos émotions et nos comportements.
D’après une étude menée par un chercher Hollandais, toucher brièvement l’épaule d’une personne ayant une faible estime de soi suffit à l’apaiser.
Durant un massage la tension artérielle, le taux de cortisol (hormone du stress), le rythme cardiaque se modifient à la baisse.
Après quelques semaines :
Moins d’anxiété chez les personnes âgées, une plus grande capacité d’attention, moins de fatigue pendant un traitement, moins de risque de dépression et diminution des douleurs.
Le toucher en particulier les caresses aide les enfants à se concentrer, notamment s’ils sont sujets à l’hyperactivité. Il en est de même chez les personnes âgées. Posez une main avec douceur et intention et observez leur réaction.
Durant un traitement le massage bien-être vise à soulager un corps douloureux, traumatisé mais aide aussi sur l’estime du patient.
Les massages enveloppants, légers ont plus d’effet sur l’amélioration de l’humeur chez les personnes à tendance dépressives que des séances de relaxation sans toucher.
Le toucher sur un corps permet aussi l’atténuation significative de douleurs.
Après quelques mois :
Un toucher régulier chez l’enfant permet un bon développement tant au niveau de la croissance qu’au niveau de ses facultés.
Une étude réalisée auprès des basketteurs de NBA à mis en évidence : plus les joueurs se touchent durant les matchs, meilleurs sont leurs performances.